Le Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, instaure de nouvelles obligations aux employeurs, dont celle de former les salariés. Ainsi, des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ces obligations.
L’Entretien Professionnel, est un outil majeur de la réforme professionnelle qui permet aux salariés d’élaborer leur projet professionnel. Chaque salarié se verra proposer cet entretien tous les deux ans et l’employeur sera dans l’obligation de le faire suivre d’actes concrets comme définis par la réforme.
Ainsi, après entretien le salarié devra avoir soit :
- Suivi au moins une action de formation ;
- Acquis une certification professionnelle ;
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
L’entretien professionnel contribue donc à l’obligation pour les entreprises de former leurs salariés. Si cette obligation n’est pas respectée, des sanctions sous forme d’abondements crédités sur le CPF sont prévues.
En effet, si un salarié n’a pas bénéficié de son entretien professionnel, en compensation il se verra attribuer 100 heures de formation au titre du CPF s’il est à temps plein et 130 heures s’il est à temps partiel. Pour ce faire, l’entreprise est tenue de communiquer la liste des salariés devant bénéficier de cette mesure.
De plus, cet abondement est financé par l’entreprise à hauteur de 30 euros par heure de formation. Le calcul est rapide à faire, l’employeur devra débourser 3 000 euros pour un salarié à temps plein et 3 900 euros pour un salarié à temps partiel, en cas de non-respect de son obligation de former.